bandeauHaut
Fabriquer outils

SUPPORT POUR PERCEUSE TYPE DREMEL
Cet outil a deux fonctions :
1 - Permettre de faire les rainures tout autour de l'instrument pour la pose de filets.
2 - Permettre de réaliser la gorge qui accueillera la rosace.

Voir la construction

SYSTEME DE DÉCOUPE DE NACRE POUR ROSACE
Vous trouverez ici un petit tutorial pour réaliser un accessoire pour découper la nacre en arcs de cercle, en vue de faire une rosace de table de guitare. Le système est constitué d'un bras articulé sur lequel est fixé un morceau de nacre. En faisant passer ce bras devant une roue abrasive fixée sur l'axe d'une perceuse à colonne, on peut former précisément ces arcs.

Télécharger le fichier PDF

PRESSES A CAME ET A VIS
Les presses à came sont assez faciles à réaliser. On peut en faire de différentes tailles pour répondre à toutes sortes de besoin. Pour les presses à vis en bois, le contreplaqué suffit largement. Il suffit de coller à l’araldite un manchon taraudé au diamètre de la tige filetée (on en trouve dans tous les magasins de bricolage). Pour celles en métal, le plus simple est de le faire à partir de lames de fer (celles qu’on trouve dans les magasins de bricolage. Elles se tordent assez facilement sur un étau, à froid. Reste ensuite à faire un trou taraudé pour le passage de la tige filetée.

Les plans de presse à came ici

GUIDE D'AFFUTAGE
Un guide d'affûtage pour les ciseaux à bois et les lames de rabot. La cale en bois dur permet de maintenir la lame à l’angle voulu. Il est possible de diminuer légèrement cet angle en avançant la lame sur le guide comme sur la première photo..

PRESSES A TABLER
Presses à tabler : elles servent donc à maintenir une table d’harmonie ou un fond d’instrument lors de son collage sur les éclisses. Elles sont faciles à fabriquer, et il en faut une petite collection pour pouvoir tabler une guitare par exemple. (une trentaine est un minimum). Pour les réaliser, j’ai utilisé un rondin de hêtre de ø 30 mm, coupé en rondelles de 12 ou 13 mm. Ces rondelles sont percées en leur centre (6 mm) pour laisser passer une tige filetée de même diamètre. Sur une face des rondelles, on peut coller une petite épaisseur de liège, qui évitera de laisser des marques sur les objets serrés. Petit truc pour poser les morceaux de liège : celui-ci n’étant pas facle à couper, le découper grossièrement plus grand que la rondelle de hêtre, le coller, et ensuite le mettre à la dimension de la rondelle en le passant doucement sur le disque d’un touret à meuler.

GUIDE SCIE A FRETTES
Ce guide de scie sert à réaliser les traits de scie d’encoche des frettes sur une touche de guitare. Il permet de guider la scie afin qu’elle soit bien perpendiculaire à la touche, et permet aussi de limiter la profondeur de coupe, le dos de la scie venant buter contre les montants du guide. Suivant l’épaisseur de la touche, on peut avoir besoin de régler la profondeur de coupe. Pour cela, il suffit d’interposer entre le guide et la touche des cales de cartons ou des planchettes fines.

CALE A RADIUS
Cale à radius permettant de donner à la touche une guitare une forme bombée. Elle est faite de deux planchettes de ctp séparées des cales au niveau des bords extérieurs. La planchette supérieure est vissée sur son axe central sur celle du dessous.  En forçant un peu lors du vissage, on arrive à lui donner une forme courbe. Il suffit ensuite de coller un papier abrasif. La touche sera poncée par passages successifs sur cette cale pour lui donner sa forme bombée.

PRESSES DE TABLE
Ces petits presses servent dans le cas où une fissure de table ou de fond de violon doit être recollée. Très simples à fabriquer : tige filetée de 3 ou 4mm (en inox c’est mieux), des écrous papillons, des rondelles. Pour éviter que la tige filetée n’abîme l’instrument, enfiler sur celle-ciun petit tube de silicone (celui utilisé en aquariophilie par exemple). Les petites cales qui servent au serrage peuvent être faites dans n’importe quel bois. Il faut pratiquer une petite encoche pour qu’elles s’adaptent et se maintiennent sur le bord de l’instrument

COMPARATEUR D'ÉPAISSEUR
 Comparateur d'épaisseur : permet de mesurer les épaisseurs des tables d'harmonie ou des fonds des instruments. Précision au 100e de mm (on se contentera du 10e...). Le mieux est bien sûr un bâti en alu ou métallique car beaucoup plus rigide. Malgré tout, en le faisant dans du ctp de 19mm, on peut en faire un tout à fait honorable. Le cadran doit fixé fermement au support (ici une vis le maintient en place).

FER A CINTRER
 Le fer à cintrer sert à donner leur forme aux éclisses. Son corps métallique chauffé par l’intérieur va permettre de dilater les fibres du bois lorsque celui-ci va être passé dessus. Ce fer est construit avec un tube d'inox à l'intérieur duquel une ampoule halogène de 250w va fournir la chaleur nécessaire. Le bâti en contreplaqué est isolé du tube par une plaque isolante (céramique ou matière isolante qu’on trouve sous forme de plaque de 5mm d’épaisseur au rayon fumisterie des magasins de bricolage).

Télécharger document fabrication du fer à cintrer

CALE D'ANGLE POUR FRETTES
 Cet outil est formé d'une cale en bois dans laquelle une rainure a été pratiquée pour y loger une lime. La lime est inclinée à 45°. La rainure peut être très facilement faite avec une scie circulaire de table dont la lame aura été inclinée. Il s'utilise le long d'une touche afin d'égaliser le bord des frettes et leur donner un angle identique.

CALIBREUSE
 La calibreuse permet de mettre à épaisseur de façon relativement précise fonds, éclisses, table, filets, etc. Le principe est le suivant : un cylindre, sur lequel un papier abrasif est collé au double face, est entraîné par un moteur. Sous ce cylindre, un plateau réglable en hauteur va accueillir la planche à poncer. Le cylindre ne tourne pas "en avalant" mais "en repoussant".

JAUGE HAUTEUR D'AME
 Petit dispositif permettant de mesurer la taille de l’âme d’un violon. Il est constitué d’un tube en laiton sur lequel est soudé à angle droit un autre petit tube et un petit crochet. Dans le premier tube vient coulisser une tige courbée à son extrémité. L’outil est descendu par l’ouie du violon verticalement, les deux pattes du U sont placées en contact respectivement de la table et du fond, à l’emplacement de l’âme. La tige du milieu est ensuite bloquée (manuellement ou comme ici avec un morceau de chaterton). Il suffit ensuite de retirer la jauge et de mesurer l’écart entre les deux pattes du U pour avoir la hauteur de l’âme.

SUPPORT DE RACLOIR
Support de racloir. Il permet de donner une courbure au racloir sans avoir besoin de le faire avec les pouces! Ce qui est très appréciable et beaucoup moins fatiguant. Le principe est simple : le racloir, percé en son centre, est maintenu sur ses deux côtés par deux petites cales de quelques millimètres (solidaires du support). Un écrou et un boulon permettent de serrer le racloir en son milieu et donc de le forcer à prendre une certaine courbure. Voir détails

BANC DE TENONNAGE
Cet accessoire permet d'utiliser des gabarits qui vont servir à guider la fraise de la défonceuse pour la découpe des tenons de manche, et des mortaises effectuées dans les caisses de guitare.
Télécharger les plans des gabarits