bandeauHaut
Fabrication moule

La fabrication d'un moule peut se faire de différentes façons : tout en bois, ou bien comme ici en utilisant une plaque de styrodur prise en sandwich entre deux plaques de contreplaqué ou de medium. Le procédé de découpe des panneaux de bois est dans les deux cas identique.

ChantournageGabarit

Il faut commencer par chantourner précisément un gabarit (medium ou contreplaqué de 5mm) à la forme extérieure de l'instrument. Ce gabarit va servir de guide pour découper les différents panneaux de ctp à l'aide d'une défonceuse munie d'une fraise à affleurer (une fraise à copier c'est encore mieux). Après chantournage du gabarit, la finition se fait à la lime, afin d'obtenir un contour parfait.

On découpe 4 rectangles de medium (ou ctp) de 15 ou 19 mm. Les dimensions de ces rectangles doivent être supérieures d'environ 10 cm à la forme de l'instrument en hauteur, et 5cm pour la largeur. Ces 4 rectangles sont découpés à la scie circulaire de table et doivent tous avoir strictement la même dimension.

Pour chacune des plaques de medium, il faut placer le gabarit toujours à la même position (si le gabarit a la même dimension que les plaques, cela simplifie les choses). Tracer le contour de la forme au crayon, et découper à la scie à ruban en laissant 2 ou 3 mm de marge.



Repositionner le gabarit à sa place initiale sur le plaque de medium, le fixer par des serre-joint ou, mieux, par des vis (en faisant en sorte que les têtes de vis ne dépassent pas pour facilier le passage de la défonceuse ensuite).



A l'aide d'une défonceuse munie d'une fraise à affleurer (ou d'une fraise à copier), il faut finir le contour de chaque plaque. Le roulement de la fraise suit le contour du gabarit, et chaque plaque a donc strictement la même découpe au final.







Une fois toutes les plaques de medium découpées, il faut faire la même chose avec le styrodur (utiliser du 40mm d'épaisseur). Même principe: découper des rectangles à la dimension des panneaux de bois, découper la forme en laissant 2 mm de plus (à la scie à ruban).



Ensuite il suffit de coller le styrodur entre deux panneaux (utiliser de la colle vinylique). Le styrodur n'est pas encore chantourné précisément à la forme définitive, cette opération ne sera faite qu'à la fin. Si les panneaux de ctp ont été à l'origine découpés précisément à la même dimension, et le gabarit appliqué rigoureusement de la même façon sur chacun d'eux, ils vont se superposer avec précision dès lors qu'on va les aligner sur deux de leurs côtés.



Après collage, il faut finir de rogner la partie du styrodur qui dépasse encore de la forme définitive : utiliser une râpe grossière en faisant attention de ne pas attaquer le contour des panneaux de ctp, et finir à la lime.



Enfin, il faut prévoir de solidariser les deux parties du moule avec simplement deux plaques de bois vissées, ou bien un système plus performant en utilisant des ferrures.