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Les instruments

En cours de fabrication : Cistre
Table d’harmonie épicéa - Fond, éclisses palissandre de Santos, manche cedro

Instrument au diapason court (540 mm) et 5 jeux de double-cordes.


GUITARE ACOUSTIQUE 2013
Table d’harmonie Engleman - Fond, éclisses palissandre indien, manche cedro

Cette guitare a été réalisée à partir d'un plan personnel, l'idée principale étant de ne pas avoir de bouche sur la table d'harmonie mais sur l'éclisse.

De cette manière, il y a une belle projection sonore pour le guitariste, sans altérer celle de l'auditoire. Elle est vernie avec un vernis PU hydrosoluble (KTMsv) au pinceau (8 couches environ).


VIOLON 2009
Table d’harmonie épicéa - Fond, éclisses et manche en érable ondé

Ce violon est fait sur le même dessin que celui de 2007. Cette fois, j'ai aussi réalisé le manche, et cette partie est très intéressante: c'est de la sculpture, notamment au niveau du coquillon de la volute. La difficulté dans la réalisation de cette volute est de réussir à être symétique sur les deux côtés. Pour le reste, un peu de méthode et de patience permettent d'arriver à ses fins.
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Reportage sur la réalisation du manche


UKULELE 2009
Table d’harmonie pin d’orégon - Fond et éclisses en noyer de pays
Manche sycomore - Touche et placage de tête en wengé

Quelques morceaux de noyer trop petits pour faire une guitare, et un fils ukuleliste qui serait bien content que son papa lui fasse un Uke. C’est comme ça qu’est né cet instrument. Ça a été l’occasion aussi, pour mon fils Simon, de mettre la main à la pâte et de participer un peu à sa fabrication.
Le vernis cellulo, sans doute appliqué un peu à la hâte, a fini par craqueler. Mais son propriétaire ne m’en a pas tenu rigueur. Lire la suite

Reportage sur la construction


VIOLON 2007
Violon acoustique. Table d’harmonie en épicéa. Fond, éclisses et manche en érable ondé. Touche en ébène.

Ce violon m’a procuré autant de plaisir pendant sa fabrication, que de moments de doute d’y arriver.
Lorsque j’ai commencé la lutherie, je n’osais même pas imaginer m’attaquer un jour à ce type d’instrument. Et puis je suis tombé sur le livre de Paul Altenburger «Manuel de lutherie à l’usage de l’amateur» qui m’a permis de me lancer. Lire la suite

Reportage sur la construction


OCTAVE MANDOLE 2006
Table d’harmonie épicéa - Fond et éclisses en palissandre indien
Manche en cédro - Touche ébène - Cordier en laiton recouvert d’un placage en palissandre
Filets érable ondé - Placage de tête de manche en ébène - Diapason 580 mm

Cette octave-mandole est un bouzouki à manche court (diapason de 580 mm). J’ai ressenti le besoin de faire cet instrument pour améliorer le confort du jeu mélodique, par rapport au bouzouki dont le manche plus long se prête mieux au jeu d’accompagnement. Lire la suite

Reportage sur la construction


VIOLON ELECTRIQUE
Corps plein en tilleul. Manche en érable

J’ai d’abord fait cet instrument dans un but pratique : pouvoir jouer du violon de façon silencieuse, tard le soir, sans déranger la petite famille.
Côté fabrication, le manche a été récupéré sur un vieux violon cassé, et relooké pour l’occasion. Le corps est en tilleul, bois censé être léger, mais la différence de poids avec un violon acoustique classique n’est pas négligeable. Le capteur piezo, coincé dans l’oeil du chevalet, est une fabrication personnelle.  Lire la suite


BOUZOUKI IRLANDAIS
Table d’harmonie épicéa - Fond et éclisses en érable ondé - Manche érable sycomore Touche palissandre indien
Cordier palissandre de Santos - Filets acajou Plaque de protection de table acajou - Mécaniques type mandoline Shaller - Diapason : 650 mm

Cet instrument est un bouzouki «irlandais». Comparé au bouzouki grec, le fond de celui-ci est plat, et les 4 jeux de double-cordes sont accordés à l’unisson (ilst accordées à l’octave sur un bouzouki grec, tout au moins les deux jeux des cordes basses). Lire la suite

Reportage sur la construction


GUITARE JUMBO
Table d’harmonie en red cedar - Fond, éclisses et manche en noyer américain
Placage de la tête du manche en loupe d’érable - Touche palissandre indien
Filets en acajou + érable - Rosace en abalone - Diapason : 645 mm

Cette guitare, de forme «jumbo», est inspirée des guitares Lowden, qui ont eu (et qui ont toujours) une grande réputation dans le monde de la musique celtique. J’ai donc voulu faire une guitare dans cet esprit-là, avec par exemple une table d’harmonie en red cedar, qui lui procure un son chaud, et un manche assez large pour pouvoir jouer confortablement des morceaux en finger picking, accordé en DADGAD. Lire la suite


TEARDROP DULCIMER
Table d’harmonie épicéa - Fond et éclisses en érable ondé - Manche érable sycomore Touche palissandre indien - Cordier palissandre de Santos - Filets acajou Plaque de protection de table acajou - Mécaniques type mandoline Shaller

C'est donc le premier véritable instrument que j'ai construit. Ma première commande de bois chez un fournisseur spécialisé... Pour le plan, eh bien ça a été un peu l'improvision, une sorte de compilation des différentes infos que j'avais pu glâner à droite et à gauche. C’est un "Mountain dulcimer" des Apallaches, de forme teardrop (il existe d'autres formes comme le hourglass). Lire la suite


PETITE HARPE
Mon 1er instrument : une harpe celtique
Ça n'est pas vraiment un instrument, c'est plutôt un jouet, que j'avais fait pour un filleul.

Cette harpe est entièrement en contreplaqué, équipée de cordes de guitare...